Logo de simple-mixte
LIBERTÉ
DIVERSITÉ
CONVIVIALITÉ

Accueil

Introduction

9 bonnes raisons

Sans manches !

Lunghi... what ?

Jupes et robes

Chaussures

Acheter

Porter

Liens

Quelques mots

Gender studies

Livre d'or

Contact

Plan du site


Samedi

vignette de l'image d'un homme en robe



 Liens
La Redoute - Taillissime
>> Au rayon féminin, grandes tailles en vêtements ET chaussures (jusqu'au 45) !
Collants Gerbe
>> Des collants pour hommes aussi.
AMOK
>> Jupes pour hommes
Association HeJ
>> Association pour la jupe au masculin
Missing Sign
>> Site militant belge
Midas Clothing
>> Skirts for men
XLBOOTIC
>> Chaussures grandes tailles, hommes et femmes
Pointures extrêmes
>> Comme son nom l'indique...
Sacapuce
>> Chaussures grandes tailles, boutique à Paris
BooBootShoes
>> Pour de chaussures singulières...
Graines du monde
>> Les bijours en graines, c'est très beau et très agréable à porter !

Un lunghi... pour la détente !

lungi, lunghi, longi, longhi... Ecrivez-le comme vous voulez, mais prononcez le mot comme s'il y avait un "u" entre le "g" et le "i", comme dans le mot "guide", par exemple.

Un lunghi est une simple pièce de tissu rectangulaire, mais qui doit être fin et resistant. C'est chez des marchands hindous ou pakistanais que vous trouverez, en Europe, des modèles appropriés.
Aujourd'hui encore, ce type de vêtement couvre les jambes d'une bonne partie de la population hindouiste du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Ceylan, Bangladesh).

lunghi
Ce vêtement simple par la forme et le style est couramment porté en Inde par les hommes des classes les plus populaires... Adoptez-le aussi, au sortir de la douche ou du bain, pour flemmarder en confort, sur la plage, en détente.
Il existe plusieurs façons de mettre son lunghi en place, différentes selon les castes. Celle qui est présentée ici est pratique car elle n'entrave pas la marche et se prête aux balades aussi bien qu'au farniente...

1 - Saissisez le lunghi par deux de ses angles les plus éloignés, pour passer un des côtés les plus longs sur vos reins.
Le lunghi est à votre taille si sa longueur vous permet d'étendre les bras et si sa largeur le fait descendre jusqu'à vos chevilles :

lunghi

2 - Etirez les deux bras droit paralèllement devant vous à hauteur du plexus et joignez les deux angles du lunghi tenus et réunissez-les en les saisissant avec une seule main (la gauche si vous êtes droitier(e) afin de libérer la droite). De l'autre main, glissez vos doigt autour de ces extrêmités : L'index au milieu et le médius et le pouce autour, pour former deux sortes de boucles qui vont guider le tissu :
lunghi

3 - Ramenez lentement cette main vers vous : Vos doigts coulissent autour du tissu et resserrent chacun des deux pans de tissu en cordon :
lunghi

4 - Croisez-nouez les deux cordons en tournant une fois et en serrant un peu le ventre:
lunghi

5 - Ramenez chacun des cordons vers l'arrière le long de la ceinture et roulottez celle-ci par dessus pour les maintenir en place.

6 - Ajustez rapidement le "tombé" des pans sur le devant et roulottez une nouvelle fois le cordon de ceinture pour renforcer la tenue de l'ensemble. Voilà, votre lunghi forme une sorte de jupe souple qui pourra rester en place des heures durant.

Lorque le lunghi est propre et repassé et le nouage habile et équilibré, l'ensemble est d'une trés belle allure.

Quand il n'est pas sur vos jambes, le lunghi peut vous servir de drap, de serviette, de nappe, de rideau, de châle, d'oreiller, de ce que vous voulez...
Plié, il prend peu de place, dans l'armoire ou dans le sac de voyage et vous dépannera toujours à un moment ou un autre... avec du style !