Logo de simple-mixte
LIBERTÉ
DIVERSITÉ
CONVIVIALITÉ

Accueil

Introduction

9 bonnes raisons

Sans manches !

Lunghi... what ?

Jupes et robes

Chaussures

Acheter

Porter

Liens

Quelques mots

Gender studies

Livre d'or

Contact

Plan du site


Samedi

vignette de l'image d'un homme en robe



 Liens
La Redoute - Taillissime
>> Au rayon féminin, grandes tailles en vêtements ET chaussures (jusqu'au 45) !
Collants Gerbe
>> Des collants pour hommes aussi.
AMOK
>> Jupes pour hommes
Association HeJ
>> Association pour la jupe au masculin
Missing Sign
>> Site militant belge
Midas Clothing
>> Skirts for men
XLBOOTIC
>> Chaussures grandes tailles, hommes et femmes
Pointures extrêmes
>> Comme son nom l'indique...
Sacapuce
>> Chaussures grandes tailles, boutique à Paris
BooBootShoes
>> Pour de chaussures singulières...
Graines du monde
>> Les bijours en graines, c'est très beau et très agréable à porter !

Jupes et robes

Il y a chez certains hommes du monde occidental un mouvement de fond, marginal mais lentement grandissant, de demande de plus de liberté dans leur habillement.

homme en robe griseCe mouvement
est notamment exacerbé, dans
le désir de porter
jupes et robes...

Le port de la jupe par l'homme, fréquent dans les sociétés traditionnelles, régresse partout où le système occidental productiviste s'impose.
Pour un hindou ou un africain, par exemple, adopter le costume (pantalon / veston) occidental est une marque de réussite sociale et donc un sujet de fierté, et c'est compréhensible.
Il est vrai que le pantalon est extrêmement pratique et les femmes elles-mêmes ont de bonnes raisons matérialistes de l'adopter... : (

La jupe procure une sensation vraiment différente du pantalon, même s'il est ample, particulièrement en été. C'est un autre rapport au monde.


SEXE ET IDENTITÉ

La forte part de l'habillement dans la différenciation sexuelle a rendu le port de la jupe (ou robe) par l'homme tout à fait difficile. Jupes et robes sont lourdement associées à l'image de la femme et à ce qui est perçu d'elle par l'homme comme une infériorité :

>>> dans les pays peu développés pour autant que les femmes y sont contrôlées et dominées par les hommes.

>>> dans les pays développés parce que même là où les femmes sont émancipées la jupe reste associée à l'ensemble des moyens (vêtements, chaussures, bijoux, coiffures, accessoires) dont elles disposent pour exhalter leur beauté naturelle et dont l'usage par l'homme est suspect sinon tabou.

AVEC QUELLES CHAUSSURES ?

homme en jupePersonnellement j'admets mal de devoir chausser des godillots quand je porte une jupe -sinon pour aller randonner-, afin de rassurer mon entourage concernant ma virilité. Ou de ne montrer mes jambes que cachées sous de grosses chaussettes de laine, c'est à dire de rajouter une bonne dose de rudesse pour ne pas paraître féminin.
Je vois plutôt une forme de distinction et d'honneur à incorporer une partie de l'autre sexe, attitude certes incompréhensible -voire honteuse- pour cette majorité d'hommes secrètement paniqués par la simple idée que leur virilité puisse être mise en doute.

La jupe montre plus ou moins la jambe et suggère ce qui n'en est pas directement visible. Chez une femme qui la porte d'une façon élégante selon nos critères actuels, elle peut être une forme d'érotisation, un outil de séduction. La jambe d'une belle femme doit être glabre et d'un galbe harmonieux et la plupart des hommes sont sensibles à ce message visuel...

Comment alors positionner le port de la jupe par l'homme, qui n'a généralement à laisser voir que des mollets velus et musculeux ? Soit en le limitant à un style folklorique (d'où le succès du kilt auprès de maints amateurs de jambes à l'air) soit en cachant ses jambes sous une jupe longue.

Pour renforcer le gout sucré d'un mets, on peut lui ajouter un peu de sel, et réciproquement. Je préfère ce mélange des genres à l'extrêmisme séparatiste. C'est dans cette voie que je préfère réflèchir et expérimenter sur la manière de faire évoluer mon aspect physique.

homme en jupe

UN STYLE MIXTE...

Je revendique le droit à un style mixte (d'où le nom de ce site, bien sûr) où certains homme en robe griseattributs, artifices et avantages des femmes doivent (re)devenir accessibles aux hommes, certes aux prix de quelques efforts : Épilation et autres soins esthétiques; élimination du sur-poids, achat de vêtement et chaussures (pouvant être) coordonnés.
Ces efforts déplaisent à la plupart des hommes qui préfèrent pouvoir rester assez négligents avec eux-mêmes et ont l'habileté d'élever cette attitude en parangon du vrai mâle.
Toutefois les soins esthétiques procurent un raffinement et un bien-être général valorisants, dont les femmes sont bien conscientes.

Ma page de liens en comporte une bonne moitié vers des sites dédiés à ce sujet...


Article paru dans le quotidien La Montagne :
NOTA: L'article ne parle pas de moi et je ne suis pas visible sur la photo.